Mercredi 03 juillet 2024
Communiqué du Conseil d’administration du CEFRAS
Dans un contexte politique confus et inquiétant, où les mensonges rivalisent avec les orientations programmatiques les plus nauséabondes, les Administrateurs du CEFRAS veulent réaffirmer leur attachement aux valeurs associatives qui animent l’ensemble de ses parties prenantes.
Le travail social et médico-social, pour lesquels nous formons les stagiaires, apprenants, futurs professionnels de l’accompagnement de demain, est aujourd’hui percuté par un programme d’extrême droite qui veut instaurer durablement une société reposant sur l’assignation, la catégorisation et la hiérarchisation de groupes et de personnes, et qui nourrit in fine le rejet de l’Autre.
Les valeurs républicaines, la cohésion sociale, ciments d’une société solidaire à laquelle nous aspirons, risquent aujourd’hui, et plus encore demain, de souffrir des affres d’une politique bâtie sur la stigmatisation, les règles discriminantes qui en découlent, qui nie l’égalité des humains et pervertit l’exercice de la démocratie. Les propositions d’un tel courant politique n’obèrent-elles pas l’engagement contre les causes réelles des injustices en accentuant l’extension de la précarité et de l’insécurité sociale ?
Pour toutes ces raisons, il est impératif de rappeler que :
- L’attention à l’Autre, dans le respect de sa différence et des droits universels est, pour le CEFRAS, inaliénable.
- Une politique de formation aux métiers du travail social, comme le travail social lui-même, doit se centrer sur la Personne, celle-ci étant première.
- La considération de toute personne fragilisée, mais aussi de tout apprenant, en tant que personne humaine dans sa dignité et sa relation à l’autre, la sollicitude, la discussion et l’échange, la responsabilité écologique et environnementale sont des composantes essentielles de la démarche éthique du CEFRAS.
Nous rejetons donc les conceptions et orientations de l’extrême droite en matière sociale, médico-sociale et en termes de formations et nous réaffirmons la primauté de l’Humain et l’inconditionnalité de nos actions comme éléments constituants d’une société résolument humaine que nous voulons faire advenir.